Graphiste et directeur artistique indépendant, j'ai une prédilection pour l’identité corporate des entreprises. Une approche simple de la communication visuelle : me délester des lieux communs et des modes, épurer, aller à l’essentiel pour être au plus près du cahier des charges avec un seul objectif : donner toute sa force au message.

Ma mission

J’ai été sollicité par Florence Quint, responsable de la communication et du marketing du groupe afin d’accompagner le studio graphique interne. Remettre à plat tous les éléments constitutifs de la charte logotype et édition papier et web de l’entreprise, telle était ma mission. Objectif : procéder à un audit de la situation actuelle des documents produits depuis 2 ou 3 ans, en analyser les codes, les formes et esthétisme général. Faire comprendre de quoi est constituée l’image de l’entreprise, comment la rendre cohérente.


Logotype de l'entreprise

L’identité

Retravailler l’identité visuelle n’était pas la priorité, pourtant le constat a été vite accepté que tout message qualitatif souffrirait d’une signature mal construite. Le nouveau logotype ne s’inscrit pas dans la rupture mais dans la continuité ; les codes sont gardés, les éléments superflus éliminés, la typographie, une linéale géométrique, redessinée, les couleurs densifiées pour plus de contrastes et meilleur impact. Les espaces sont aussi plus équilibrés, la sensation d’élégance et de respiration plus présente.


Interieur Charte M&C


Interieur charte M&C P4


Interieur Charte M&C P7


Signaletique d'acceuil Maisons & cites

Photo : Samuel Dhote

Kristof Desweemer 2019 - Graphiste & directeur artistique - © Tous droits réservés - Mentions légales / Contact : 03 20 74 25 75